Depuis toujours je suis fasciné par les radios à lampes : leur petite lumière de vie, la chaleur qui s'en dégage, les sifflements de l'accord en fréquence...
Pendant longtemps, je n'ai eu à lire qu'un article sur les postes à changement de fréquences. Il ne comportait qu'un dessin d'une réalisation "en l'air" d'un poste radio. C'était dans la revue "Toute la Science".
Aucune information n'est donnée, ni sur les lampes, ni sur la valeur des composants... Quelques explications seulement sur le rôle des différents étages.
Dès que j'en ai été capable (?) je me suis attelé à la construction d'une telle machine !
En partant de rien (ou presque) : le schéma publié dans la même revue.
Réalisation de mon modèle.
C'est un mix entre ce schéma et de notes puisées dans le livre "Radios Tubes" aux Editions Radio (1976) ISBN 2 7091 0681 7
Auteurs E. Aisberg ; L Gaudillat ; R. Deschepper
L'alimentation qui n'est pas décrite sur ce schéma est de conception récente : redressement classique par pont de Graëtz.
Pour la détection, j'ai un peu triché ... car je fais usage d'une diode germanium et non d'un tube redresseur.
Montage complet.
Détail de l'étage de détection et du préamplificateur audio et de l'amplificateur.
Pour des raisons de simplification et de rendu visuel, j'ai séparé l'oscillateur local de la changeuse de fréquence.
Les tubes employées sont : accord et amplificateur HF (EF80) ; oscillateur local (EF80) ; changeuse de fréquence (EF80) ; détection par diode OA85 ; préamplificateur (ECC82) ; amplificateur BF (EL86).
Aujourd'hui, il n'y a plus d'émission en AM et le poste est devenu obsolète.
J'envisage de fabriquer un émetteur qui aurait pour mission d'émettre dans la maison et de permettre de voir fonctionner ces vielles radios.
Comments